Le Projet Inclusion Financière en Tunisie (IFT) s’inscrit dans les orientations stratégiques du BMZ 2030, où l’égalité entre les sexes est un critère de qualité primordial. Il intègre également les critères du CAD (Comité d’Aide au Développement de l’OCDE) portant sur les politiques de développement qui font de l’égalité homme-femme un objectif principal (GG-2).
Dans ce cadre, plusieurs activités ont été réalisées afin de concrétiser les orientations stratégiques du BMZ en adéquation avec les objectifs du projet afin d’instaurer en Tunisie un écosystème financier digitale inclusive :
1. Renforcement des capacités des structures de coordination de l´inclusion financière et de promotion des services financiers digitaux :
Afin de renforcer les des capacités des structures de coordination de l’inclusion financière et de promotion des services financiers digitaux, plusieurs activités ont été menées :
Une série de webinaires sur la finance digitale et l’inclusion financière auquel ont participé 500 personnes des institutions publiques et partenaires clefs de l´écosystème travaillant sur la promotion de la finance digitale inclusive. Ces webinaires ont été axé sur le rôle et l’importance de la finance digitale inclusive dans la création d’un secteur financier dynamique et inclusif surtout au profit des personnes à faibles revenus, économiquement actives, en particulier les femmes.
Trois sessions de formation en finance digitales inclusives qui ont également bénéficié au Ministère des Finances, et plus particulièrement à la Direction Générale de Comptabilité Publique et du Recouvrement.
Une étude sur l’offre et la demande en services financiers digitaux en zones rurales et péri-urbaines en Tunisie. Cette étude a eu pour objectif de comprendre l’offre et la demande en services financiers digitaux dans les zones rurales et péri-urbaines en Tunisie afin mieux évaluer les limites et contraintes actuelles de l´offre, leur potentiel et les besoins des personnes exclu du secteur financier formel.
Un appui à la création d’une base de données sur l’inclusion financière en Tunisie. L’Observatoire de l’inclusion Financière (OIF) a été appuyé afin de créer une base de données sur l’inclusion financière en Tunisie rassemblant au sein d’une plateforme unique, les données sur l’inclusion financière aussi biens sur l´offre que la demande. A terme la base de données pourra régulièrement regrouper les données actuellement collectées de manière séparée par diverses institutions. Une base de données régulièrement mise à jour avec 91 indicateurs clés dont des indicateurs genrés permettra un meilleur ajustement des stratégies de lutte contre l´exclusion financière et un meilleur ciblage et suivi des actions implémentées dans le cadre de ces stratégies qui pourront mieux intégrer les aspects liés et spécificités liées au genre.
2. Appui aux prestataires de services financiers digitaux pour développer les services et les canaux de distribution :
L’appui des prestataires de services financiers digitaux pour développer les services et les canaux de distribution était au cœur des activités du projet et cela à travers plusieurs activités dont :
Le Human-Centred Design (HCD) : La mission a eu pour objectif d’accompagner les différentes parties prenantes des secteurs privé et public tunisien dans le processus HCD afin que chaque participant.e puisse comprendre comment utiliser ces outils pour créer, accélérer et tester des solutions possibles, adaptées aux usager.e.s. Dans le cadre de la mission HCD, ce sont 16 ateliers présentiels, 12h d’ateliers en ligne et 6 ateliers de testing avec les usager.e.s qui ont été organisés. Le processus a bénéficié à 17 acteurs du secteur privé et 9 acteurs publics, en plus de 54 usager.e.s. dont la majorité de femmes auto entrepreneuses situés dans zones périurbaines et rurales comme par exemples les potières de Sejnane. La mission a permis d’aboutir au prototypage de deux solutions « Sanaati » et « Mafahim ». Cette dernière a directement été implémenté en coopération avec l´OIF avec le développement d´une application basée sur un jeu en éducation financière pour les services digitaux inclusifs.
La mise en place en partenariat de développement intégré avec le secteur privé avec l´institution de microfinance ADVANS Tunisie pour le lancement d’un produit en microfinance appelé « El Beya » d’une valeur variant de 1.000 DT à 10.000 DT, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins particuliers des femmes entrepreneures âgées de 18 à 65 ans. Ce crédit a été adopter par plus de 500 femmes âgées 30 à 35 ans pour un volume décaissé de plus de deux millions de dinars principalement actives dans le secteur du commerce de détail.
3. Éducation financière :
Une campagne de sensibilisation et d´information en éducation financière pour les services financiers digitaux a été mise en place avec pour objectif d’augmenter le taux d’inclusion financière en Tunisie : cette campagne cross média a pu totaliser une audience de 1.6 millions de personnes avec 10 émissions radios, un passage sur la chaine nationale, une campagne virale en partenariat avec des influenceurs sur les réseaux sociaux avec plus 850 milles vues et une communication sur les réseaux sociaux à travers la page Facebook ATIF qui totalise plus de 18.000 followers. Cette campagne a visé en particulier particulier les femmes vivant en milieu rural et péri-urbain.
En parallèle et en partenariat avec le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), la Fondation DAAM et l’Organisation internationale du travail (ILO), un réseau de 25 ambassadeurs et ambassadrices des services financiers numériques a été créé. Les membres du réseau ont bénéficié de deux formations de formateurs.trices. Un guide a été développé à leur profit pour utilisation lors des sessions de sensibilisation qu’ils.elles ont organisées. Grâce au travail du réseau, ce sont près de 14.248 personnes en présentiel, dont 71% de femmes, et à travers la plateforme Académie Tunisienne de l’Inclusion Financière (ATIF) qui ont pu être formées, au niveau de 22 gouvernorats de la Tunisie.
L’ATIF est une plateforme en ligne développée afin de toucher un plus grand nombre des populations cibles par des actions d’éducation financière. La plateforme renferme sept modules d’auto-apprentissage, incluant des vidéos et des jeux d’apprentissage. Le parcours de formation en ligne donne accès à une certification, ce qui constitue une motivation additionnelle pour les utilisateurs.trices. Cette plateforme a connu plus de 800.000 visites, 220.000 inscriptions et 5.640 utilisateurs et utilisatrices.
4. Promouvoir l’Approche Genre pour des Résultats Durables à travers de la mise en place d’un réseau de points focaux genre :
Un réseau genre a été mis en place avec la présence de participant.es représentants différents partenaires et parties prenantes du projet, issus de l’administration tunisienne et de la société civile, ce réseau a été l’occasion d’un partage d’expériences et des réflexions collectives.
En effet, les horizons variés des participants ont permis lors de plusieurs rencontres de croiser les perspectives et de comparer les pratiques. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et engagements ESG, politique de ressources humaines inclusive, conception de produits et services financiers et non financiers répondant aux besoins spécifiques des femmes, données sexo-spécifiques sur l’inclusion numérique, certification, etc. Ce réseau a comme objectif de mettre la notion du genre dans le centre des politiques de développement économiques tant au niveau des institutions publiques que des organisations de la société civile.
En conclusion, les résultats obtenus ainsi que les bonnes pratiques par le projet IFT serviront de fondement solide pour le nouveau projet IFSE (Inclusion Financière et Socio-Économique en Tunisie), co-financé par le Ministère Allemand du Développement et de la Coopération (BMZ) et l’Union Européenne (UE). En collaboration avec nos différents partenaires, nous nous appuierons/capitaliserons sur ces acquis pour développer et renforcer les initiatives visant à promouvoir l’inclusion financière et socio-économique des femmes en Tunisie. Ce partenariat stratégique reflète notre engagement continu envers le développement durable et l’autonomisation des femmes dans le pays.