• Financial Inclusion
  • Financial inclusion strategy and data
  • Financial technology
  • Gender finance
  • Microfinance
Jan 5, 2024

Dans le cadre d’une collaboration fructueuse entre le Ministère des Finances et la GIZ, un événement majeur a récemment eu lieu pour marquer l’achèvement de la première phase du projet Inclusion Financiere en Tunisie.

Cet atelier, qui s’est déroulé le 28 novembre 2023, a réuni des représentants des secteurs publique et privé ainsi que les acteurs clés du secteur afin d’explorer les réalisations clés et les pistes de pérennisation de cette initiative.

Madame Sonia Zoghlami et Monsieur Bilal Yan Hagen , respectivement Directrice Générale de la Direction Générale du Financement chef de projet de la GIZ ont débuté l’événement conjointement en partageant la genèse du projet et les objectifs ambitieux qu’il a atteints tout en soulignant l’importance cruciale de l’inclusion financière dans le développement économique et social de la Tunisie.

Accompagnée des partenaires clés d’implémentation représenté par M. Nizar Chaddad, Directeur Général des Paiements et de l’Inclusion Financière à la Banque Centrale de Tunisie (BCT), M. Mahmoud Mansour, Directeur Général de l’Autorité de Contrôle de la Microfinance (ACM), M. Jamel Ben Yacoub, Directeur Général de l’Observatoire de l´Inclusion Financière (OIF), , la première session a été le point de départ d’un dialogue approfondi sur les étapes franchies par le projet et son imbrication dans la Stratégie Nationale d’Inclusion Financiere (SNIF) ainsi que les autres stratégies ou programmes complémentaires tel que la Stratégie Nationale des Paiements Digitaux et le Programme National en Éducation Financière.

La deuxième partie de l’événement a adopté une approche innovante avec un “gallery walk” interactif et immersif où les participants et participantes ont été invités à explorer le parcours des activités principales du projet à travers des stations visuelles, chacune représentant une composante clé du projet. Cette immersion visuelle a offert la possibilité de découvrir les résultats réalisés dans le domaine de l´éducation financière, du soutien au secteur privé et au secteur public tout en mettant en explorant les potentiels de développements futures.

La dernière session, sous la forme d’un “World Café”, a permis aux participants de partager leurs leçons apprises, recommandations et perspectives pour le développement continu de la finance digitale inclusive. Animée par Hana Ben Fadhl, cette séance a créé un espace dynamique pour des discussions approfondies et la formulation de recommandations concrètes.

La journée s’est clôturé avec l’annonce d’une deuxième phase du projet de la GIZ concrétisant ainsi tout l’engagement que portent les différents partenaires pour une Finance digitale inclusive tout en centrant la nouvelle phase sur les « remittances » (transferts de fond) et l´engagement de la diaspora tunisienne. Mme Sonia Zoghlami a réitéré l’engagement continu de l’État tunisien à travers les différentes institutions publiques telles que le Ministère des Finances et la Banque Centrale de Tunisie envers l’inclusion financière, mettant en lumière son rôle crucial dans un développement durable et inclusive du paysage économique tunisien.

En rétrospective, cet événement a été bien plus qu’une simple réunion. Il a symbolisé un engagement collectif envers un avenir financier durable et inclusif en Tunisie. Les échanges fructueux, les leçons apprises et les perspectives partagées sont autant de catalyseurs pour des initiatives futures visant à renforcer davantage le tissu financier du pays. L’Inclusion Financière en Tunisie demeure non seulement une réalité tangible mais aussi une vision porteuse d’espoir pour l’avenir économique du pays.

 

By : Ahmed Naouar