Le projet Inclusion financière en Tunisie a organisé l’événement de clôture Meetup de la mission Human Centred Design. Les participant.es ayant pris part à cet événement étaient composé.es d’acteurs public & privé de l’écosystème de l’Inclusion Financière en Tunisie et d’un groupe d’usager.es venu.es de 6 gouvernorats de Tunis (Kef, Bizerte, Béjà, Sidi Bouzid, Gabes, Kébili).
La mission HCD qui s’est déroulé du 16 au 17 février à Hammamet a permis d’accompagner les acteurs de l’écosystème de l’Inclusion Financière en Tunisie dans la création de solutions de finance digitales pour améliorer l’accès et la qualité des services financiers digitaux à travers la démarche de Human Centred Design ‘HCD ‘.L’accompagnement s’est effectué tout a long de la mission depuis avril 2022 jusqu’à Février 2023) à travers une série d’ateliers créatifs orientés utilisateurs facilités par des coachs HCD du cabinet international TPXIMPACT et mandatés par le projet IFT de la GIZ.
Cet événement s’est déroulé dans une approche participative et a permis de recueillir les contributions des différents intervenants quant aux axes d’améliorations des produits financiers digitaux et fut l’occasion également de :
- Partager avec les participant.es une rétrospective de la mission HCD, qui ont ainsi pu voir les différentes phases du process HCD à travers l’exposition imagée.
- Tester auprès des usagères présentes les prototypes développés (3ième itération) :La première solution testée est une plateforme multiservice proposant un marketplace pour la commercialisation des produits artisanaux et de terroir ainsi que d’autres services financiers digitaux proposant de la microfinance comme l’épargne et le micro-crédit ; La deuxième solution consiste en une application proposant un Quiz qui vise à sensibiliser les usager.ères à l’éducation financière via les portemonnaies électroniques e-Wallet en vue d’augmenter leur adoption et leur usage.
- Organiser un format innovant de dialogue Public et privé en présence des usagèr e.s sur l’avenir des deux solutions digitales testées et de la collaboration public/privé autour de l’Inclusion Financière en Tunisie, mais aussi de la place que pourrait occuper le design au sein des institutions des acteurs publics et privés ayant bénéficié de cette mission.
Dans une logique de pérennisation, le projet IFT en coopération avec l´Observatoire de l’Inclusion Financière capitalise sur cette mission en assurant le développant du prototype développé dans le cadre de la mission HCD et qui consiste en une solution dédiée à l’éducation financière. Cette solution intitulée MAFAHIM (pour la vulgarisation de l’éducation financière) sera disponible sur App Store, Play Store et AppGallery au courant du deuxième semestre 2023.
By Sameh Mlika
sameh.mlika@giz.de