Dans le cadre de ces initiatives, le projet pour l’Inclusion Financière en Tunisie a orchestré un voyage d´étude en Jordanie au cours du mois de juin 2023.
La délégation tunisienne se composait de membres éminents du Ministère des Finances, de la Banque Centrale Tunisienne, de l’Autorité de la Microfinance et de l’Observatoire de l’Inclusion Financière. L’objectif primordial de ce voyage était d’examiner de près les meilleures pratiques en matière d’inclusion financière et de finance digitale inclusive, en tirant profit de l’expertise jordanienne tout en partageant les expériences tunisiennes.
Durant leur séjour, les participant·es ont reçu un accueil chaleureux de la part de leurs homologues au sein de la Banque Centrale Jordanienne, ainsi que de divers acteurs du secteur privé, de la société civile jordanienne, des entreprises fintech et des fournisseurs de services de paiement mobile. Le voyage d’étude a été lancé par une série de réunions de travail au sein de la Banque Centrale Jordanienne. Au cours de ces rencontres, la délégation tunisienne a eu l’opportunité de dialoguer avec des membres éminents issus de différents départements, tels que le département de la surveillance et du contrôle du système national de paiement, le département des systèmes de paiement, des opérations bancaires nationales et de l’inclusion financière, le département de la protection financière des consommateurs, le département de supervision de la microfinance et des bureaux de crédit, ainsi que le Fond Al Hussein pour l’excellence.
Ces sessions de travail ont permis d’explorer une variété de thèmes inscrits dans la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (National Financial Inclusion Stratégie, NFIS) de Jordanie.Parmi ces thèmes figuraient la régulation des produits et services financiers numériques, la promotion et le développement des paiements mobiles, incluant les transferts de fonds et la plateforme de paiement instantanée jordanienne CliQ, le renforcement du rôle du secteur de la Microfinance ainsi que l’éducation financière et la protection des consommateurs.
Les participant·es ont manifesté un vif intérêt pour les innovations remarquables dans le domaine de la finance numérique en Jordanie. Le pays bénéficie d’une infrastructure robuste en matière de paiements mobiles, notamment grâce à la plateforme CliQ, qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions sécurisées instantané. De plus, les participants ont eu l’opportunité de rencontrer des acteurs clés de l’écosystème financier numérique jordanien, tels que JOPACC (Jordan Payments & Clearing Company), La société privée jordanienne en charge de la gestion et le développement de plusieurs systèmes de paiement, ainsi que deux établissements de paiement : l’équipe en charge d’Orange Money et le PDG de l’entreprise DINAREK. Ces rencontres avaient pour objectif de fournir une vision holistique de l’écosystème financier numérique jordanien et d’analyser l’approche du pays en matière de paiements mobiles.
Le voyage d’étude a également été l´opportunité de l´organisation d´une table ronde organisée par la CBJ et la GIZ Jordanie qui a permis à des représentants de la Banque Centrale Jordanienne, de la Banque Centrale d´Irak et de la délégation tunisienne d´échanger sur l´avancement respectif de l´inclusion financière et de la finance numérique. La délégation tunisienne, dirigée par Monsieur Jamel Ben Yagoub, Directeur Général de l’Observatoire de l’Inclusion Financière, Madame Amel Zaoui, Directrice au Ministère des Finances, et Monsieur Fraj Hbaieb, Directeur à l’Autorité de la Microfinance, a eu l’opportunité de discuter et d’échanger plus particulièrement autour du thème des paiements mobiles dans la région MENA, ainsi que des défis et des opportunités qui en découlent.
Ce voyage d’étude a été une opportunité précieuse pour tous et toutes les participant·es d’élargir leurs horizons, d’apprendre des expériences de la Jordanie et de nourrir des idées pour l’avenir de l’inclusion financière en Tunisie. Tout au long de cette expérience, les participant·es ont pu collaborer avec des experts locaux, explorer les meilleures pratiques mises en œuvre en Jordanie et envisager des méthodes pour adapter ces enseignements au contexte tunisien. À mesure que le monde se dirige vers une économie de plus en plus numérique, l’inclusion financière demeure un moteur essentiel de la croissance économique inclusive. Ce voyage d’étude a fourni une plateforme propice à la collaboration, à l’innovation et à la création de solutions tangibles qui auront un impact significatif en favorisant l’accès aux services financiers formels.